Mise à jour pour les médecins

Articles récents (Juillet 2019 - édition spéciale)

On peut maintenant s’inscrire : 2e FMC annuelle accréditée pour les médecins de famille, Santé publique Ottawa

  • Le 3 oct. 2019, de 17 à 21 h. Le coût n’est que de 45 $ et comprend un souper-buffet.
  • Programme d’apprentissage de groupe d’un crédit à l’heure accrédité par le Bureau du perfectionnement professionnel continu de l’Université d’Ottawa pour un maximum de 3 crédits Mainpro+.
  • Sujets : maladie de Lyme, infection tuberculeuse latente, prescription de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP).
  • Cliquez ici pour vous inscrire et pour consulter le programme du cours.

« FMC annuelle accréditée pour les médecins de famille »

Nombre accru de cas de syphilis infectieuse chez les hommes et les femmes : ressources de traitement clinique

  • Le nombre de nouveaux cas de syphilis infectieuse diagnostiqués a augmenté, principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, mais aussi chez les femmes qui déclarent avoir exclusivement des partenaires sexuels masculins et les mères asymptomatiques ayant subi un test de dépistage.
  • Il est recommandé à toute personne sexuellement active présentant une éruption cutanée et/ou une ulcération génitale de subir un test de dépistage de la syphilis et d’effectuer un dépistage prénatal au regard du dossier anténatal.
  • Il convient d’envisager une prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) pour les patients séronégatifs ayant reçu un diagnostic de syphilis, conformément aux lignes directrices (en anglais seulement).
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement clinique de la syphilis, consultez l'article intitulé « Syphilis » publié récemment dans le British Medical Journal (BMJ). (Nota : Cet article est accessible gratuitement; il n’est donc pas nécessaire de s’abonner pour le consulter. [en anglais seulement])

« Ressources de traitement clinique »

Archives

Tous les articles publiés en 2017

Contactez Nous