Alcohol and Your Health

Alcohol can be harmful to your health. Physical, mental, emotional and social issues increase when someone uses alcohol at an early age, in large amounts and often, with other medication or drugs or when pregnant or planning to be pregnant.

How Does Alcohol Affect my Health?

The short-term risks of drinking alcohol include slowed reaction time, impaired judgment and decision making. Drinking a lot of alcohol in a short time makes it difficult for your body to get rid of the alcohol. Too much alcohol could lead to alcohol poisoning. Learn more about binge drinking

Mixing Alcohol with Other Drugs

Mixing alcohol with medications, caffeine or cannabis can have serious consequences. Using more than one drug at a time, whether it is alcohol, cannabis or other drugs, can increase impairment. This leads to unpredictable changes to how you think, feel and act. If you are drinking, do not mix your drink with a caffeinated beverage.

Alcohol and Cancer

Alcohol is linked to cancer of the breast, mouth, pharynx, larynx and esophagus, colon and rectum, as well as liver and pancreas. The more you drink, the higher your risk of cancer. The type of alcohol does not matter. Women should drink less than 1 drink a day; men should drink less than 2 drinks a day. 

Find out My CancerIQ and steps you can take to help reduce your cancer risk.

How Does my Drinking Compare to Others? 

Do you want to know how your drinking compares to others or are you concerned about your drinking? Try this free, anonymous and bilingual survey. When you have finished the survey you can print or email your results directly to yourself, your physician or other health care professional.

Alcohol Affects Your Community

Alcohol use can impact others, and the drinker themselves, to include costs to community services such as police, paramedics or hospitals.

Second-hand Effects of Alcohol in the Community

A term used to describe the harm or costs to a community from someone else's drinking is called second-hand effects of drinking. Second-hand effects are often linked with heavy or binge drinking. Examples include alcohol-related crimes, violence, impaired driving, family harm and costs of community services like police or hospitals. Read more about the impacts of alcohol use in Ottawa: Let's Continue the Conversation: Status of Alcohol in Ottawa report

Violence

Learn more about violence and prevention efforts by Ottawa Coalition to End Violence Against Women in Ottawa.

Crime Prevention Ottawa

Learn more about how Crime Prevention Ottawa contributes to crime reduction and enhanced community safety in Ottawa.

Contact Us

L’alcool et votre santé

L’alcool peut nuire à votre santé. La consommation d’alcool peut aggraver les problèmes physiques, mentaux, émotionnels et sociaux chez les personnes qui boivent de l’alcool à un jeune âge, en grandes quantités, souvent ou en prenant des médicaments ou d’autres drogues, ou chez les femmes enceintes, qui planifient de le devenir ou qui allaitent.

Comment l’alcool affecte-t-il ma santé?

La consommation d’alcool peut entraîner des risques à court terme, comme une diminution de la vitesse de réaction et une altération du jugement et de la prise de décisions. Boire beaucoup d’alcool en peu de temps empêche votre corps de l’éliminer. De plus, une consommation excessive peut entraîner une intoxication alcoolique. En savoir plus sur la consommation excessive.

Mélanger l’alcool et les drogues ou les médicaments

Mélanger de l’alcool avec des médicaments, de la caféine ou du cannabis peut avoir des conséquences graves. Consommer plus d’une drogue à la fois, que ce soit de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, peut accentuer l’affaiblissement de vos facultés et avoir des effets imprévisibles sur vos pensées, vos sensations et votre manière d’agir. Si vous buvez de l’alcool, évitez les boissons caféinées.

Alcool et cancer

L’alcool est associé au cancer du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage, du côlon et du rectum, ainsi que du foie et du pancréas. Plus vous buvez, plus vous augmentez vos risques de cancer, quel que soit le type d’alcool consommé. Les femmes devraient prendre moins d’un verre par jour et les hommes, moins de deux verres par jour.

Découvrez Mon QICancer et les gestes que vous pouvez poser pour réduire vos risques de cancer.

Comment ma consommation se compare-t-elle à celle des autres?

Vous voulez savoir comment votre consommation d’alcool se compare à celle des autres? Votre consommation d’alcool vous préoccupe? Répondez à notre enquête gratuite, anonyme et bilingue. Lorsque vous y aurez répondu, vous pourrez imprimer vos résultats ou les envoyer dans votre propre boîte de courrier électronique ou à votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

L’incidence de l’alcool sur la collectivité

La consommation d’alcool peut avoir des conséquences pour vous et pour les autres, comme engendrer des coûts pour les services publics (police, ambulanciers, hôpitaux, etc.).

Effets collatéraux de l’alcool

« Effets collatéraux » est le terme utilisé pour décrire les dommages que cause la consommation d’alcool et les coûts qui en résultent pour la collectivité. Les effets collatéraux sont souvent liés à une consommation excessive d’alcool et peuvent prendre plusieurs formes : crimes associés à l’alcool, violence, conduite avec facultés affaiblies, préjudices pour la famille et coûts liés aux services publics, comme la police ou les hôpitaux. Pour en savoir plus sur les répercussions de l’alcool Ottawa, lisez le rapport L’alcool à Ottawa : poursuivons la conversation.

Violence

En savoir plus sur la violence et les activités de prévention de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes.

Prévention du crime Ottawa

Consultez le site de Prévention du crime Ottawa pour en savoir plus sur la façon dont l’organisme contribue à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité publique à Ottawa.

Contactez Nous