L’alcool et votre santé

L’alcool peut nuire à votre santé. La consommation d’alcool peut aggraver les problèmes physiques, mentaux, émotionnels et sociaux chez les personnes qui boivent de l’alcool à un jeune âge, en grandes quantités, souvent ou en prenant des médicaments ou d’autres drogues, ou chez les femmes enceintes, qui planifient de le devenir ou qui allaitent.

Comment l’alcool affecte-t-il ma santé?

La consommation d’alcool peut entraîner des risques à court terme, comme une diminution de la vitesse de réaction et une altération du jugement et de la prise de décisions. Boire beaucoup d’alcool en peu de temps empêche votre corps de l’éliminer. De plus, une consommation excessive peut entraîner une intoxication alcoolique. En savoir plus sur la consommation excessive.

Mélanger l’alcool et les drogues ou les médicaments

Mélanger de l’alcool avec des médicaments, de la caféine ou du cannabis peut avoir des conséquences graves. Consommer plus d’une drogue à la fois, que ce soit de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues, peut accentuer l’affaiblissement de vos facultés et avoir des effets imprévisibles sur vos pensées, vos sensations et votre manière d’agir. Si vous buvez de l’alcool, évitez les boissons caféinées.

Alcool et cancer

L’alcool est associé au cancer du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage, du côlon et du rectum, ainsi que du foie et du pancréas. Plus vous buvez, plus vous augmentez vos risques de cancer, quel que soit le type d’alcool consommé. Les femmes devraient prendre moins d’un verre par jour et les hommes, moins de deux verres par jour.

Découvrez Mon QICancer et les gestes que vous pouvez poser pour réduire vos risques de cancer.

Comment ma consommation se compare-t-elle à celle des autres?

Vous voulez savoir comment votre consommation d’alcool se compare à celle des autres? Votre consommation d’alcool vous préoccupe? Répondez à notre enquête gratuite, anonyme et bilingue. Lorsque vous y aurez répondu, vous pourrez imprimer vos résultats ou les envoyer dans votre propre boîte de courrier électronique ou à votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

L’incidence de l’alcool sur la collectivité

La consommation d’alcool peut avoir des conséquences pour vous et pour les autres, comme engendrer des coûts pour les services publics (police, ambulanciers, hôpitaux, etc.).

Effets collatéraux de l’alcool

« Effets collatéraux » est le terme utilisé pour décrire les dommages que cause la consommation d’alcool et les coûts qui en résultent pour la collectivité. Les effets collatéraux sont souvent liés à une consommation excessive d’alcool et peuvent prendre plusieurs formes : crimes associés à l’alcool, violence, conduite avec facultés affaiblies, préjudices pour la famille et coûts liés aux services publics, comme la police ou les hôpitaux. Pour en savoir plus sur les répercussions de l’alcool Ottawa, lisez le rapport L’alcool à Ottawa : poursuivons la conversation.

Violence

En savoir plus sur la violence et les activités de prévention de la Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes.

Prévention du crime Ottawa

Consultez le site de Prévention du crime Ottawa pour en savoir plus sur la façon dont l’organisme contribue à réduire la criminalité et à améliorer la sécurité publique à Ottawa.

Contactez Nous