Programmes et Ressources

 Compétences alimentaires

Ajoutez y des épinards et de la courge! [PDF 875 Ko]

  • Ajoutez des épinards frais de la région pour agrémenter votre repas!

Assortiment d'aliments santé pour les réunions [PDF 455 Ko]

  • Cinq lignes directrices pour offrir des aliments meilleurs pour la santé aux réunions.

Choix santé : Faire l'épicerie sans dépasser son budget [PDF 658 Ko]

  • Conseils pour remplir votre panier d'épicerie avec des aliments bons pour la santé et économiques.

Cuisinez avec des fines herbes et des épices [PDF 490 Ko]

  • Fines herbes et les épices ajoutent de la saveur et de la variété aux aliments.

Du bonbon liquide [PDF 240 Ko]

  • Quantité de sucre dans les boissons gazeuse d'une variété de tailles.

Essayez les légumineuses, vous allez les adorer! [PDF 504 Ko]

  • Les légumineuses sont de la même famille que les pois, les haricots, les lentilles et les arachides.

Guide du budget alimentaire 

  • Ce guide explique les bases pour mieux choisir, acheter, préparer et conserver les aliments.

La cuisine au four à micro-ondes [PDF 365 Ko]

  • Le four à micro-ondes permet de dégeler, cuire et réchauffer rapidement la nourriture.

Le pouvoir des légumineuses [PDF 2 Mo]

  • Aliments aux vertus nutritionnelles exceptionnelles, les légumineuses sont délicieuses, abordables et bonnes pour l'environnement.

Le sucre : trop, c'est trop! [PDF 188 Ko]

  • Liste des boissons courantes et quantité de sucre ajouté par portion.

Manipuler des couteaux en toute sécurité [PDF 999 Ko]

  • Les couteaux sont très utiles pour faire la cuisine, mais ils sont aussi dangereux.

Mission os en santé! [PDF 357 Ko]

  • Une liste pour connaître de bonnes sources de calcium et de vitamine D pour la santédes os et des dents.

Questionnaire sur les compétences alimentaires [PDF 224 Ko]

  • Ce sont les compétences alimentaires qui permettent aux personnes de servir et de préparer des repas nutritifs pour leur famille ainsi que pour elles-mêmes.

Sécurité dans la cuisine [PDF 222 Ko]

  • Assurez votre sécurité dans la cuisine en suivant ces conseils.

Substitution d'ingrédients [PDF 257 Ko]

  • S'il vous manque un ingrédient, il y a sûrement dans votre cuisine un autre ingrédient pour le remplacer.

Un festin de restes [PDF 467 Ko]

  • Les restes permettent d'épargner du temps et de l'argent et de réduire le gaspillage.

Un guide pour choisir les produits céréaliers [PDF 172 Ko]

  • Conseils pour choisir des grains santé.
 Recettes

Boisson fouettée aux fruits et graines de lin [PDF 62 Ko]

  • Une boisson fouettée au bon goût de fruits et de noix, facile et rapide à réaliser. Portions 2 grands verres

Chili végétarien... pour plein de monde! [PDF 121 Ko]

  • Ce plat se conserve très bien au congélateur! Rendement : environ 16 tasses (4 litres)

Frites cuites au four croustillantes et épicées [PDF 55 Ko]

  • Préparez vos frites spéciales en les assaisonnant de diverses combinaisons d'épices

Salade de haricots noirs et de maïs [PDF 178 Ko]

  • Les végétariens et les personnes qui désirent réduire la quantité de viande qu'elles consomment peuvent manger plus d'aliments protéinés d'origine végétale, comme les lentilles. 

Vinaigrette Santé [PDF 53 Ko]

  • Une petite quantité d'huile, de vinaigre, d'épices et de fines herbes suffisent à préparer une vinaigrette pour salade.

Autres recettes par Santé publique Ottawa : 

Autres recettes par les diététistes du Canada :

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