Utiliser l’application Alerte COVID lorsque l’on est médecin

Affiché mercredi septembre 16, 2020

Affiché par: Jeffery Satchwill

Catégorie: General

Télécharger l’application Alerte COVID

Au fur et à mesure que progresse le déconfinement dans la province, de plus en plus de gens circulent à l’extérieur et les expositions risquant d’augmenter, notamment pour vous, les membres de votre famille et vos patients, le nombre de contacts dans la communauté. Il est important que tout le monde demeure à deux mètres les uns des autres et respecte toutes les consignes de sante publique.  L’application Alerte COVID a été conçue par le gouvernement fédéral en collaboration avec les provinces afin d’aviser les gens ayant eu un contact rapproché avec une personne atteinte de la COVID‑19.

Ping! Vous avez été exposé à la COVID‑19

Lorsque l’application détecte une exposition à la COVID‑19, passez un test de dépistage! L’application ne vient en rien remplacer la recherche de contacts menée par les autorités de la santé publique, qui consiste à téléphoner à toutes les personnes ayant reçu un résultat positif pour leur demander la liste de leurs contacts et à communiquer avec chacun d’eux. Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19, elle peut demander une « clé » unique à 10 chiffres à l’adresse https://covid19results.ehealthontario.ca:4443/agree, qu’elle saisit ensuite dans l’application pour partager avec elle le diagnostic. Sans divulguer les renseignements personnels de la personne, l’application alerte ensuite les personnes s’étant trouvées à moins de deux mètres d’elle pendant plus de 15 minutes au cours des 14 derniers jours et pour qui il serait préférable de passer un test de dépistage. Ainsi, cela permet à toutes les personnes ayant eu des contacts étroits de le savoir et de passer un test de dépistage, qu’elles connaissent la personne ou non.

L’application vous avise d’un contact étroit avec une personne atteinte, mais n’avise pas Santé publique Ottawa. Santé publique Ottawa ne vous contactera que si une personne atteinte de la COVID‑19 vous a nommé parmi ses contacts ou si vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage afin de procéder à une recherche de contacts et de veiller à vous transmettre tous les renseignements sur l’obligation de vous isoler. Ces procédures sont séparées l’une de l’autre afin de veiller à respecter la confidentialité des renseignements personnels relatifs à la santé. Santé publique Ottawa prend toutes les précautions nécessaires pour préserver le caractère confidentiel des renseignements personnels relatifs à la santé lorsqu’elle effectue la recherche de contacts. 

L’application Alerte COVID au travail

Quand et où activer l’application

Même si vous travaillez avec des patients atteints de la COVID‑19 ou dans un centre d’évaluation, vous pouvez utiliser l’application pour recevoir des notifications au sujet d’expositions potentielles lorsque vous n’êtes pas au travail. Il vous suffit de planifier les moments et les lieux dans la journée où vous activerez l’application de sorte à ne recevoir que l’information qui sera utile pour vous. Vous pouvez désactiver l’application lorsque vous travaillez avec des patients et que vous portez l’EPI complet afin d’éviter de recevoir une cascade de notifications pour les expositions à la COVID‑19 que vous connaissez déjà ou contre lesquelles vous êtes protégé. Vous devriez également désactiver l’application lorsque vous vous trouvez au centre d’évaluation pour un test de dépistage.

Pour désactiver temporairement l’application, vous devez vous rendre dans les réglages de votre téléphone, repérer l’application et désactiver la fonction « Partager les informations sur les expositions ». Vous pouvez aussi simplement désactiver la fonction Bluetooth de votre téléphone, ce qui empêchera l’application de communiquer avec les téléphones environnants.

Un utilisateur peut modifier les réglages de son appareil pour désactiver le partage des informations sur les expositions sans que cela entrave le fonctionnement d’autres applications ou fonctions sur son appareil (p. ex. sans désactiver la fonction Bluetooth).

Sur les appareils iPhone : Allez dans « Réglages », « Confidentialité », « Santé », puis « Désactiver les notifications d’exposition ».

Sur les appareils Android : Allez dans « Réglages », « Google », puis « Notifications d’exposition COVID‑19 ».

Ressources à l’intention des médecins

Afficher un commentaire

Compte de caractères:

0 Commentaires

Contactez Nous