Mise à jour pour les médecins

Articles récents (Janvier 2020)

Radon : Encouragez vos patients qui fument à mesurer les concentrations de radon à la maison

  • Le risque de développer un cancer du poumon est d’un sur trois pour les fumeurs qui sont également exposés à des concentrations élevées de radon sur de longues périodes.  
  • Les caractéristiques du bâtiment ainsi que l’endroit où vous vivez peuvent tous deux accroître votre risque d’exposition au radon. Il est facile de vérifier la présence de gaz radon et le faire peut coûter aussi peu que 35 $.
  • Pour plus d’information sur les risques pour la santé que présente le radon et le risque accru pour les personnes qui fument, les patients et les professionnels de la santé ont accès à de nombreuses ressources. Notamment, on offre gratuitement en ligne un cours sur le radon reconnu pour la FMC. On peut consulter des experts en dépistage du radon et en assainissement. Et il existe des feuillets d’information et des programmes pour cesser de fumer.

« Radon : Encouragez vos patients qui fument à mesurer les concentrations de radon à la maison »

Programme de paramédecine communautaire : premières étapes des soins primaires mobiles intégrés

  • Le Programme de paramédicine communautaire du Service paramédic d'Ottawa utilise l'approche des maillons santé pour offrir des soins mobiles intégrés. D'autres détails suivront au fur et à mesure de l'évolution du programme de paramédicine communautaire en 2020.
  • Vous pourriez recevoir un appel d'un paramédic communautaire qui vous demandera de fournir des mises à jour situationnelles et demandera votre collaboration pour l'élaboration d'un plan de soins pour l'un de vos patients déjà inscrit au programme.
  • Le but du programme est de maintenir les patients à la maison, en santé et en sécurité, grâce à la gestion médicale à court terme, en améliorant leurs connaissances en matière de santé et en les aidant à naviguer dans le système social et de santé.

« Programme de paramédecine communautaire : premières étapes des soins primaires mobiles intégrés »

Série de webinaires agréés : Dîner-conférence Medical Bytes 2020, Université d’Ottawa

  • Le Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa organise mensuellement des webinaires agréés pendant l’heure du midi à l’intention des médecins de famille. Ces conférences portent sur les nouveautés du milieu, les lignes directrices et les pratiques.
  • Toutes les séances donnent droit à des crédits MainPro+ (0,75 heure). Le coût est de 10 $ par webinaire.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur le calendrier des sujets et l’inscription ici (en anglais seulement).

« Série de webinaires agréés : Dîner-conférence Medical Bytes 2020, Université d’Ottawa »

Archives

Tous les articles publiés en 2017

Contactez Nous