Ce que nous faisons

Santé publique Ottawa (SPO) s’efforce d’appuyer les politiques publiques qui favorisent la santé et la sécurité de la ville et de ses résidents. La protection et la promotion de la santé ainsi que la prévention des maladies sont au cœur de notre travail. 

Vision 

Les résidents d'Ottawa en santé et en sécurité.

Mission 

Nous travaillons avec notre communauté pour améliorer, promouvoir et protéger la santé et le bien-être des résidents d'Ottawa.

Nous souscrivons à ce qui suit:

  • Réconciliation : Nous collaborons avec les communautés et les peuples inuits, métis et des Premières Nations, afin d’accroître l’équité en matière de santé autochtone 
  • Qualité: Nous utilisons les meilleures données probantes à notre disposition pour éclairer notre travail et l’améliorer continuellement. 
  • Mobilisation : Nous travaillons avec les résidents, les partenaires et les communautés pour mettre en place des conditions favorables à la santé et à l’équité. 
  • Incidence : Nous favorisons la durabilité en orientant l’utilisation des ressources de manière à en tirer le maximum. 

SPO est guidée par la Stratégie de Santé publique Ottawa 2019-2022et dirigée par le Conseil de santé, qui est formé de membres élus du Conseil municipal et de représentants du public. En Ontario, les obligations et pouvoirs juridiques en matière de santé publique sont régis par la Loi sur la protection et la promotion de la santé (1990). Les Normes de santé publique de l’Ontarioet les normes organisationnelles établissent quant à elles les exigences relatives aux programmes et aux services fondamentaux de santé publique. Les services de SPO sont financés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, la Ville d’Ottawa,le ministère des Services à lenfance et à la jeunesse. 

La santé publique : un bon rendement du capital investi 

Les programmes de santé publique et les travaux d’élaboration de politiques permettent d’obtenir un important rendement des investissements de fonds publics. Les études n’ont cessé de montrer que l’augmentation des investissements en santé publique permet de réduire la mortalité et la maladie, tout en allégeant le fardeau financier qui pèse sur le système de soins de santé. 

des personnages dessinées

Pour chaque dollar investi dans la santé mentale et la toxicomanie, ce sont30$ qui ne seront pas gaspillés en perte de productivité ni en coûts sociaux.

Un Canadien surcinq aura un problème de santé mentale ou une maladie mentale au cours d’une année donnée. SPO a lancé les ressources et les vidéos « Temps D’EN parler » pour favoriser les discussions sur la santé mentale. 

Un enfant qui recoit un vaccin

Chaque dollar dépensé pour la vaccination des enfants permet d’économiser 16$ en frais de soins de santé.

La vaccination favorise la santé individuelle et la santé de la population. En plus de la vaccination en milieu scolaire, Santé publique Ottawa offre des services de vaccination des enfants et de vaccination de rattrapage aux populations confrontées à des obstacles à l’accès aux soins primaires. Cela comprend un partenariat avec le Centre de santé communautaire du Centre-ville et le YMCA visant à entrer en contact avec les personnes dont le logement est instable et les réfugiés. 

Des gens sur un champ de construction

Chaque dollar investi dans la prévention du tabagisme permet d’économiser 20 $ en frais futurs de soins de santé.

Ottawa est un chef de file en matière de politiques antitabac, y compris en matière de prévention et d’abandon du tabac. Depuis 2001, Ottawa a connu une baisse de plus de 7  % des taux de tabagisme. Cette baisse importante de l’usage du tabac a été appuyée par les politiques mises en place pour prévenir l’usage du tabac et protéger le public de la fumée secondaire. 

La page web d'être parent à ottawa

Chaque dollar investi dans le développement de la petite enfance permet d’économiser9 $ en dépenses futures pour les services de santé, sociaux et juridiques.

Le programme Bébés en santé, enfants en santé de Santé publique Ottawa offre des cours prénataux et des visites à domicile pour aider les nouveaux parents dans l’éducation de leurs enfants. Être parent à Ottawa est une initiative multiplateforme qui a pour mission de transmettre de l’information, de répondre aux questions sur le rôle parental et de créer un endroit sûr où les parents peuvent se réunir pour discuter de l’éducation des enfants à Ottawa. Grâce au personnel infirmier en santé publique accessible en ligne, c’est plus de 21000abonnés qui reçoivent régulièrement des mises à jour et des réponses à leurs questions sur l’art d’être parent. 

Santé publique Ottawa...

Améliore la qualité de vie des résidents d’Ottawa et prévient les maladies chroniques par :

  • l’offre de programmes visant la prévention des cardiopathies, du diabète et du cancer; 

Protège les résidents contre les risques posés par l’hygiène du milieu par :

  • l’analyse de l’eau potable et des plans d’eau destinés aux loisirs sur les plages; 
  • l’inspection des piscines publiques. 

Prévient les épidémies et la propagation de maladies infectieuses par :

  • la gestion et la prévention de la propagation de la tuberculose dans la population; 
  • le suivi des cliniques de vaccination; 
  • l’organisation de cliniques de vaccination contre la grippe; 
  • le contrôle et la surveillance de la propagation de la rage; 
  • le dépistage et le suivi des infections transmises sexuellement; 
  • la surveillance du virus du Nil occidental et le contrôle de la population de moustiques; 
  • la gestion des éclosions de maladies infectieuses. 

Réduit le nombre de blessures, d’incapacités et de décès par :

  • la mise en œuvre de programmes de sensibilisation à la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les sièges d’auto et le port du casque à vélo; 
  • l’offre de services de prévention des chutes auprès des aînés; 
  • la réduction des risques d’empoisonnement, d’étouffement, de chute, de brûlure et de noyade chez les enfants. 

Favorise la croissance et le développement sains des enfants et des familles :

  • en aidant les futures mamans à vivre une grossesse saine et à éviter que leur bébé naisse avec un poids insuffisant; 
  • en effectuant des visites à domicile chez des familles ayant des nourrissons et des enfants en bas âge; 
  • en fournissant du soutien et de l’information aux parents et aux fournisseurs de services de garde. 

S’efforce de comprendre la santé de la population :

  • ensurveillant les risques pour la santé à Ottawa pour lesquels une intervention locale des organismes de santé publique est nécessaire, ainsi qu’en collaborant avec les partenaires communautaires et de soins de santé primaires pour intervenir; 
  • en compilant les statistiques sur les maladies, les blessures et les facteurs de risque connexes; 

Mobilise la collectivité :

  • en entretenant des partenariats solides avec les intervenants communautaires, les partenaires municipaux, les conseils scolaires et les fournisseurs de soins de santé primaires; 
  • en cherchant à recueillir des commentaires pour veiller à offrir des programmes et des services de grande qualité qui répondent aux besoins des résidents; 
  • en communiquant avec les résidents par divers moyens, dont Twitter et Facebook. 

Contactez Nous