Consomme-le de façon responsable

Si tu prévois consommer, suis les conseils suivants pour t’aider à faire des choix responsables :

Commence lentement, vas‑y doucement.

Les effets du cannabis diffèrent selon les produits de cannabis consommés et la méthode de consommation utilisée. Consomme des produits à faible teneur en THC et une concentration égale ou supérieure en CBD. Si tu fumes ou tu vapotes, commence par une ou deux bouffées contenant 10 % (100 mg/g) de THC ou moins.

Teneur en THC Puissance anticipée
0 à 1,99 % Faible ou minime
2 à 6,99 % Très légère
7 à 11,99 % Légère 
12 à 16,99 % Modérée
17 à 20 % Élevée
Plus de 20 % Très élevée

Source : Société ontarienne du cannabis

Les produits comestibles peuvent contenir plus de 10 mg de THC par emballage. Commence avec des produits ayant une teneur de 2,5 mg de THC ou moins.

Après avoir consommé, attends de ressentir les effets avant de décider de continuer ou non. Utilise ce tableau pour t’aider :

Modes de consommation du cannabis Début potentiel des effets Sommet potentiel des effets Durée des effets

Fumer ou vapoter

(inhalation)

 De quelques secondes à quelques minutes  30 minutes  Jusqu’à 6 heures ou plus

Manger, boire, avaler

(ingestion)

 De 30 minutes à 2 heures  4 heures  Jusqu’à 12 heures ou plus

Source : Gouvernement du Canada

Pour plus de renseignements, visite le www.canada.ca.

Ménage tes poumons.

Il est moins nocif d’ingérer ou de vapoter le cannabis que de le fumer, mais n’oubliez pas que ces méthodes de consommation présentent leurs propres risques.

Si vous vapotez, surveiller l’apparition de symptômes de maladie des poumons (pulmonaire) comme une toux, un essoufflement et une douleur thoracique. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si votre état de santé vous inquiète, et dites-lui que vous vapotez ou que vous avez vapoté, et quels produits de vapotage vous avez consommés. Seul le cannabis séché peut être légalement utilisé dans un vaporisateur.

Si vous choisissez d’ingérer du cannabis (c.-à-d. produits comestibles à base de cannabis, huiles), consultez la section Commence lentement et vas-y lentement pour obtenir plus d’information.

Procurez-vous du cannabis auprès de fournisseurs légaux. Les produits provenant de sources illégales ou non réglementées ne font pas l’objet de contrôles en matière de qualité et de sécurité.

Si vous fumez du cannabis, évitez d’inhaler profondément ou de retenir votre respiration.

Place ta réserve personnelle en lieu sûr.

Garde tes produits de cannabis dans leur emballage original et dans un endroit verrouillé, hors de portée des enfants et des animaux.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, la consommation involontaire peut provoquer des symptômes de surdose, tels qu’une somnolence prononcée et des troubles respiratoires. Dans une telle situation, ton enfant a besoin de soins médicaux d’urgence et devra peut-être être hospitalisé. Si un enfant consomme du cannabis, téléphone au Centre antipoison de l’Ontario au 1‑800‑268‑9017.

Ne consomme pas plus d’une drogue à la fois – n’y mélange pas de tabac.

La consommation de plusieurs drogues à la fois peut entraîner des changements imprévisibles dans ta façon de penser, de te sentir et d’agir. La nicotine dans le tabac crée de la dépendance, ce qui rendra difficile toute tentative de réduire ou cesser ta consommation.

Prévois un moyen sécuritaire pour rentrer chez toi.

Les effets de la consommation de cannabis peuvent durer de 6 à 12 heures. Au lieu de conduire, prévois un moyen de rentrer en toute sécurité avec un ami sobre ou prends OC Transpo, Lyft, Uber ou un taxi.

Partage sécuritairement.

Essaie d’éviter de partager des joints et des dispositifs avec d’autres personnes afin de réduire les risques de partager des germes et des infections. Si tu partages, essaie de trouver des moyens d’éviter tout contact direct avec un endroit où une autre personne a posé sa bouche.

Espace ta consommation de cannabis.

La consommation régulière de cannabis augmente le risque d’effets nuisibles sur l’esprit et le corps. Limite ta consommation de cannabis à un jour par semaine maximum.

Savoir où trouver de l’aide 

N’hésite pas à obtenir un appui si ta consommation a des répercussions sur ta vie. Si tu as besoin d'aide, il y a des endroits pour t'aider à limiter ta consommation ou pour t'aider avec des symptômes de sevrage.

Si tu t’inquiètes pour toi ou pour quelqu’un d’autre, trouve de l’aide.  

Signes indiquant que tu as peut-être besoin d'aide en ce qui concerne ta consommation de cannabis ou d'autres drogues  :

  • Tu ignores tes responsabilités au travail, à l'école ou à la maison;
  • Tu abadonnes des activités que tu trouves importantes ou agréables;
  • Tu consommes plus souvent;
  • Tu te sens incapable de diminuer ou de contrôler ta consommation;
  • Tu ressens des changements d'humeur (p. ex. tu te sens irritable et paranoïaque);
  • Tes amis changent;
  • Tu as des problèmes avec les membres de ta famille;
  • Tu es cachottier ou malhonnête;
  • Tes habitudes de sommeil, ton appétit ou certains de tes comportements changent.

Voici d’autres services locaux sur la santé mentale et la consommation de substances.

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