La rage

Qu'est-ce que la rage?

La rage est une maladie causée par le virus du même nom et qui affecte le cerveau. Cette maladie se propage habituellement d'un animal à un autre, mais elle peut également se transmettre d'un animal infecté à un humain par une morsure ou un autre type de contact avec la salive d'un animal. Les animaux à sang chaud, y compris les humains, peuvent être infectés par le virus de la rage. La rage est presque toujours mortelle pour les personnes infectées qui ne sont pas traitées. En Ontario, la rage s'observe le plus souvent chez les chauves-souris, les ratons laveurs, les renards, les coyotes et les mouffettes sauvages. Les animaux domestiques (chiens, chats, furets et lapins) peuvent être porteurs du virus.

Comment puis-je attraper la rage?

Les humains peuvent être infectés par le virus de la rage après être entrés en contact avec la salive d'un animal infecté. L'infection peut être transmise par :

  • Morsure;
  • Griffure ou coupure causée par un animal infecté;
  • Contact avec les muqueuses humides de vos yeux, de votre nez ou de votre bouche;
  • Contact avec une blessure ou une plaie ouverte.
Comment puis-je savoir si j'ai la rage?

La plupart des personnes développent des symptômes de la rage dans un délai de trois à huit semaines. Toutefois, les symptômes peuvent apparaître aussi rapidement que neuf jours après la contamination, mais aussi plusieurs années après le contact avec le virus. Les symptômes n'apparaissent habituellement pas dès qu'un animal infecté a mordu ou griffé une personne. Le virus se déplace lentement vers le cerveau par le système nerveux. Une fois que les symptômes de la rage sont apparus, l'issue est presque toujours mortelle.

Les premiers symptômes de la rage peuvent être difficiles à discerner. À mesure que la maladie progresse, les symptômes suivants peuvent se manifester plus clairement :

  • Confusion et anxiété;
  • Hallucinations;
  • Troubles du sommeil;
  • Crainte de l'eau ou difficulté à boire ou à avaler (hydrophobie);
  • Augmentation de la salivation;
  • Paralysie graduelle.
Comment puis-je savoir si un animal a la rage?

Généralement, les animaux qui ont la rage ont un comportement étrange. Ils peuvent être hostiles ou agressifs (la forme de la rage furieuse), essayer de mordre ou avoir l'air inhabituellement timides (la forme de la rage paralytique). Certains animaux ont de l'écume dans la gueule ou bavent parce qu'ils salivent davantage une fois infectés par le virus. Soyez prudents lorsque vous rencontrez des animaux sauvages ou des animaux domestiques que vous ne connaissez pas. Ne provoquez pas ou n'approchez pas d'animaux dans la nature. N'essayez pas de les capturer ou de les nourrir.

Les quelques signes suivants peuvent indiquer une infection par la rage chez les animaux :

  • Animaux sauvages qui semblent amicaux ou dociles;
  • Animaux qui se cachent et s'isolent;
  • Animaux qui ne craignent plus les humains ou qui ne fuient pas lorsqu'on les approche;
  • Animaux qui ont la tête ou la mâchoire tombante, qui ont une expression faciale étrange ou qui sont incapables de marcher;
  • Animaux extrêmement excités ou agités;
  • Animaux qui ont été observés alors qu'ils attaquaient des objets ou d'autres animaux sans avoir été provoqués;
  • Animaux qui se mordent eux-mêmes;
  • Animaux qui ont de l'écume sur le bord de la gueule ou semblent avoir un excès de salive.
Que faire si vous avez trouvé un animal sauvage?
Si vous avez trouvé un animal sauvage qui vous semble malade, blessé ou orphelin, il se peut que celui-ci ait besoin d’aide. Pour obtenir de l’aide ou des informations qui vous indiqueront ce qu’il faut faire, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).
Que dois-je faire si je trouve une chauve-souris chez moi?

Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison, NE TOUCHEZ PAS LA chauve-souris!

S'il y a eu un contact potentiel avec la chauve-souris:

  • Si la chauve-souris est dans une pièce avec une porte, retirez toutes les personnes et les animaux domestiques et fermez la porte.
  • N'essayez pas de capturer ou de tuer la chauve-souris.
  • Pendant les heures normales d'ouverture, appelez le 613-580-6744 ou 311 en dehors de ces heures ou la fin de semaine et les jours fériés; et demandez à parler à un inspecteur de la santé publique sur le risque de rage.
  • S'il est nécessaire de capturer la chauve-souris à des fins d'analyse, il est recommandé de contacter un agent
    antiparasitaire ou du contrôle des animaux. Un agent qualifié peut également s’assurer qu’il n’y a pas d’autres chauves-souris à la maison. OPH ne fournit pas de services de retrait de chauve-souris.

Si vous êtes absolument certain qu'il n'y a pas eu de contact avec la chauve-souris, fermez la zone où elle se trouve, retirez les personnes et les animaux domestiques et ouvrez une fenêtre ou une porte extérieure pour encourager la chauve-souris à sortir, sinon contactez le service de contrôle des nuisibles pour enlevez une chauve-souris piégée dans votre maison et assurez également qu'il n'y a pas d'autres chauves-souris

Si aucun service professionnel n’est disponible pour vous aider, suivez les étapes pour bien capturer la chauve-souris  

Pour empêcher les chauves-souris d'entrer de nouveau chez vous, visitez https://www.ontario.ca/page/prevent-conflicts-bats

Plus d'information: 

Prévenir les conflits avec les chauves-souris [englais seulement]: https://www.ontario.ca/page/prevent-conflicts-bats

CDC à votre domicile [englais seulement]: https://www.cdc.gov/rabies/bats/contact/home.html

CDC pour capturer une batte [englais seulement]: https://www.cdc.gov/rabies/bats/contact/capture.html

 

Que faire si vous voyez un animal malade ou blessé ?

À compter du 5 janvier, la Ville gérera les appels téléphoniques concernant les animaux malades ou blessés et en assurera le transport.

Si vous voyez un animal domestique blessé comme un chien ou un chat, ou un petit animal sauvage blessé tel un raton laveur, un écureuil, un lapin ou une mouffette, veuillez composer le 3-1-1. La Ville évaluera la situation et enverra un agent des règlements municipaux pleinement formé, qui effectuera le transport de l’animal si nécessaire. L’agent emmènera l’animal soit à la Société protectrice des animaux d’Ottawa, soit au service des urgences d’un hôpital vétérinaire.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme, rendez-vous sur le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

Que faire si un animal me griffe ou me mord?
  • Nettoyez la blessure avec de l'eau chaude et du savon immédiatement pendant 15 minutes;
  • Faites examiner la morsure ou la griffure par un fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible;
  • Signalez la morsure à SPO en composant le 613-580-6744 pendant les heures normales d'ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou le 3-1-1 en dehors de ces heures ou la fin de semaine et les jours fériés;
  • Si vous connaissez le propriétaire de l'animal et que vous pouvez lui parler, recueillez autant de renseignements que possible et transmettez-les à votre fournisseur de soins de santé et à SPO, y compris le carnet de vaccination de l'animal.

Que faire si mon animal est mordu ou griffé par un animal que je soupçonne d'avoir la rage? 

  • Essayez de ne pas toucher votre animal de compagnie, parce qu'il peut y avoir de la salive de l'attaquant sur la fourrure de votre compagnon;
  • Appelez votre médecin vétérinaire pour parler de la morsure ou de la griffure et faire évaluer votre animal;
  • Les vétérinaires peuvent signaler la morsure au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO) au 1-877-424-1300.
Quel est le traitement pour les cas d'exposition présumée à la rage?

Si vous avez été mordu par un animal qui pourrait être enragé, la meilleure protection consiste à recevoir une série d'injections. C'est ce qu'on appelle la prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage. Il est important de commencer cette prophylaxie le plus tôt possible après la morsure. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche de renseignements sur la PPE contre la rage. 

Comment puis-je prévenir la rage?
  • Faites vacciner vos animaux de compagnie et vérifiez que leurs vaccins sont à jour, comme l'exige la loi. Vous pouvez composer le 3-1-1 ou consulter ottawa.ca pour plus de détails;
  • Gardez vos animaux de compagnie en laisse lorsque cela est requis;
  • Ayez la maîtrise de vos animaux de compagnie en tout temps (y compris dans les zones où ils peuvent circuler sans laisse);
  • Ne touchez pas ou ne nourrissez pas d'animaux sauvages ou ne les gardez pas comme animaux de compagnie;
  • N'essayez pas de piéger ou de capturer les animaux sauvages qui entrent dans votre maison;
  • Les déchets peuvent attirer les animaux errants. Assurez-vous que vos déchets sont protégés dans un contenant bien fermé;
  • Ne touchez pas et n'approchez pas des animaux que vous ne connaissez pas, même s'ils semblent amicaux;
  • Si vous voyez des animaux errants ou qui vous causent de l'inquiétude, composez le 3-1-1;
  • Certains emplois augmentent votre risque de contracter cette maladie. Parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de recevoir le vaccin antirabique si vous travaillez dans un laboratoire, dans une clinique vétérinaire, dans un emploi lié au contrôle des animaux ou dans un milieu où vous êtes en contact avec la faune pour vous assurer d'être protégé;
  • En voyage, ne touchez pas et n'approchez pas d'animaux errants ou sauvages. Parlez de la possibilité d'un vaccin avant exposition à votre fournisseur de soins de santé si vous projetez de passer une longue période dans un pays où la rage présente un risque.
Prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage
Qu'est-ce que la prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage? 

La rage est une maladie causée par le virus du même nom. Cette maladie affecte le cerveau et est habituellement mortelle. La PPE est le seul traitement efficace connu pour empêcher l'apparition de la rage après qu'une personne a été exposée au virus. 

Un animal m'a mordu ou griffé. Comment puis-je obtenir la PPE contre la rage?

Il est important que vous consultiez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé si vous avez été mordu ou griffé par un animal. Ce professionnel pourra, au terme de son évaluation, déterminer si vous avez peut-être été exposé au virus de la rage et si une PPE est nécessaire. Il communiquera avec Santé publique Ottawa pour commander la PPE contre la rage. 

Un animal m'a mordu ou griffé, mais je pense avoir reçu le vaccin contre la rage par le passé. Est-ce que j'ai besoin de nouvelles doses?

Si vous avez reçu des vaccins contre la rage par le passé et avez été récemment exposé à un animal enragé, vous devez recevoir des doses supplémentaires de vaccin pour être protégé. Discutez-en avec votre fournisseur de soins de santé pour être sûr d'être protégé. Il est important de maintenir votre carnet de vaccination à jour pour qu'une évaluation appropriée puisse être réalisée. 

Comment Santé publique Ottawa (SPO) participe-t-elle au processus d'administration de la PPE contre la rage?

Le fournisseur de soins de santé qui évalue qu'un patient a peut-être été exposé au virus de la rage après avoir subi une morsure ou avoir été en contact avec la salive d'un animal communique avec SPO. SPO lui fournira les médicaments nécessaires à l'administration de la PPE contre la rage. Il est très important de respecter le calendrier de vaccination contre la rage du Guide canadien d'immunisation. SPO vous appellera pour s'assurer que vous recevez les bonnes doses le bon jour. Pour en savoir plus, consultez le tableau ci-dessous.  

Comment la PPE contre la rage est-elle donnée à une personne exposée?

Votre fournisseur de soins de santé administre la PPE au patient en lui fournissant deux types de médicaments. D'abord, les immunoglobulines humaines antirabiques (RIg), qui sont injectées au moyen d'une aiguille autour de la blessure et dans le bras ou la jambe et qui permettent de combattre immédiatement le virus de la rage dans l'organisme. Ensuite, un vaccin antirabique, qui est administré en quatre ou cinq doses réparties sur plusieurs journées selon un calendrier très précis.

Il est toujours préférable de commencer la PPE le jour même de la morsure ou de l'exposition au virus de la rage. Le premier jour de la PPE, une dose de vaccin et les immunoglobulines humaines antirabiques (RIg) sont administrées. Des doses supplémentaires de vaccin sont données les jours 3, 7, 14 et parfois le jour 28. Votre fournisseur de soins de santé et SPO détermineront si une cinquième dose est exigée le jour 28.

Calendrier de la PPE contre la rage selon le Guide canadien d'immunisation*
Jour d'administration de la PPE contre la ragePPE contre la rage exigée
Jour 0 (première dose, donnée dès que possible après la morsure, la griffure ou du contact avec de la salive) RIg à l'emplacement de la blessure + vaccin antirabique (à deux endroits différents sur le corps)
Jour 3 Vaccin antirabique
Jour 7 Vaccin antirabique
Jour 14 Vaccin antirabique
Jour 28 (seulement exigée dans certains cas) Vaccin antirabique

 

Est-ce que je dois payer pour la PPE contre la rage? 
SPO fournit gratuitement toutes les doses administrées dans le cadre de la PPE aux résidents d'Ottawa qui sont considérés comme ayant peut-être été exposés au virus de la rage.
Je ne pourrai pas me rendre à l'un des rendez-vous prévus au calendrier. Puis-je sauter une dose ou la remettre à plus tard?
Non. Si vous ne pouvez vous présenter à l'un des rendez-vous prévus, il est très important que vous appeliez SPO et votre fournisseur de soins de santé. Afin que la prophylaxie soit efficace, il FAUT respecter strictement son calendrier et TOUTES les doses doivent être administrées.

Il est important que la PPE contre la rage débute le plus rapidement possible après la morsure ou la griffure pour obtenir la meilleure protection possible. Lorsqu'elle est administrée correctement, la PPE permet de prévenir efficacement la rage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour signaler une morsure d'animal, communiquez avec Santé publique Ottawa pendant les heures normales d'ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou le 3-1-1 en dehors de ces heures ou la fin de semaine et les jours fériés ou consultez SantePubliqueOttawa.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour signaler une morsure d'animal, communiquez avec Santé publique Ottawa pendant les heures normales d'ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou le 3-1-1 en dehors de ces heures ou la fin de semaine et les jours fériés ou consultez SantePubliqueOttawa.ca.

Contactez Nous