Vaping & Hookah

Vaping

Vaping products are battery-operated devices that heat an e-liquid or e-juice. The heated e-liquid creates an aerosol that is inhaled.  E-liquids are available in different flavours mixed in a glycerol and propylene glycol solution that contain varying levels of nicotine.  Vaping is less harmful than smoking. But there are health risks.  If you are concerned about your health after using a vaping product, contact your health care provider.

Click here for information on Hookah.

Health Effects

There are health risks when people use vaping products.  When vapour is produced, it is condensed into an aerosol. The aerosol is a mixture of chemicals and small particles that can hurt the lungs.  The long-term safety of inhaling e-liquids is unknown and continues to be studied. 

Swallowing e-liquid nicotine or contact with eyes or skin can also cause harm. 

Vaping can be addictive.

The majority of vaping products contain nicotine.  Some products contain nicotine ‘salts’ that do not cause the throat irritation that is typical when inhaling high levels of nicotine.  This may mean you are consuming more nicotine than intended.

Persons who do not smoke are at risk of nicotine addiction if they use vaping products. Young people are also more likely to start smoking cigarettes.  Ottawa Public Health encourages parents and guardians to have conversations with their teenagers regarding the risks of using vaping products.  For more information on how to talk to your child about vaping, go to Parenting in Ottawa website.

Back to top

How to Reduce Your Risk

Vaping products should not be used by youth, young adults, pregnant women, and adults who do not currently use tobacco products.

Avoid using any vaping products from illegal or unregulated sources. These products are not subject to controls or oversight with respect to safety or quality.

If you are an adult who is vaping to quit smoking, do not go back to using cigarettes.

Do not modify vaping products or add any substances to these products that are not intended by the manufacturer.

Monitor yourself for symptoms of lung (pulmonary) illness such as cough, shortness of breath and chest pain. Seek medical attention right away if you have concerns about your health. Be sure to indicate to your health care professional that you currently vape, or have in the past, and what you were vaping. 

Back to top

Vaping Products and Quitting Smoking

The evidence about e-cigarettes as a smoking cessation aid is limited.

Adult smokers who are attempting to quit should use evidence-based treatments such as nicotine replacement therapy. These products include the nicotine inhaler, patch, lozenge and gum.

No vapour product has been licensed by Health Canada to treat nicotine dependence.

Back to top

Where to go for Help

If you are concerned about yourself or someone else, seek help from:

  • Your health care provider
  • A Family Health Team (FHT) or Community Health Centre (CHC) within your catchment area
  • Telehealth Ontario at 1-866-797-0000

Click here for more services.

Learn more about local mental health and substance use services.

Stay connected with Health Canada and receive the latest advisories and product recalls.

Back to top

The Mechanics of Vaping

Vaping products have many names such as electronic cigarettes (e-cigarettes), vapes, vape pens, mods, and electronic nicotine delivery systems (ENDS).  Click here to learn about the Mechanics of Vaping. 

Back to top

Legal Status of Vaping

The Smoke-Free Ontario Act, 2017 (SFOA) prohibits vaping in enclosed public places and workplaces and in other areas where tobacco smoking is already banned. The fine for vaping in a prohibited area is $305.

The sale or supply of vapour products to youth under the age of 19 is prohibited in Ontario. The fine for supplying a vapour product is $490.

The federal Tobacco and Vaping Products Act regulates the making, sale, labelling and promotion of vaping products in Canada.

Cannabis liquids or oils intended for vaping are currently not legally available in Canada. There are ways to purchase vape pens or oils that contain cannabis for the purpose of vaping, but these are unregulated and do not comply with any requirements for testing of toxins, pesticides or contaminants. 

Click here for more information on where to obtain cannabis from legal sources

Back to top

Hookah

All hookah smoke contains cancer-causing chemicals and toxins, including carbon monoxide, heavy metals and tar.

What is hookah smoking?

The hookah, also known as a water-pipe or shisha, is a device used to smoke tobacco product and herbal product that is specially made with molasses and flavouring. 

Why should I be concerned?

Hookah smoking carries many health risks and is gaining popularity among young adults due to the variety of flavoured product and the misperception that it is a "healthier" alternative to cigarette smoking.

Who's using the hookah?

Ottawa data collected in 2014 shows that approximately 14% of people over the age of 18 in Ottawa have used a hookah at some point in their life, with nearly 50% of those aged 18 to 24 reporting that they have tried a hookah. 

Since 2006, hookah use among the Ontario population aged 18 and up has tripled from 3% to 10% in 2012.  

Why is hookah smoking dangerous to my health?

It can be addictive. The tobacco used in a hookah contains nicotine, the same highly addictive drug found in cigarettes.

Chemicals are absorbed into your body. The smoke from a hookah pipe contains chemicals and toxins including carbon monoxide, carcinogens, heavy metals and tar. The water in a hookah pipe does not act as a filter.

There are health risks.  Hookah smoking is associated with a number of poor health outcomes including lung cancer, respiratory illness, low birth weight, carbon monoxide poisoning, adverse cardiac events and periodontal disease. 

You can catch an infectious disease.  There is a risk of contracting viruses and infectious diseases such as tuberculosis, hepatitis, herpes, influenza, and oral disease from sharing the hose or mouthpiece of a hookah pipe.  The use of a disposable tip does not prevent the transmission of contagious diseases.

It produces second-hand smoke.  A recent study conducted by the Ontario Tobacco Research Unit showed that the air quality in hookah bars tested in Toronto was unhealthy and potentially hazardous.

For more information:

Back to top

Contact Us

Vapoter et houka

Le vapotage

Un produit de vapotage est un appareil à pile qui chauffe un liquide à vapoter, le transformant ainsi en un aérosol à inhaler. Le liquide à vapoter, qui existe en différents parfums, est une solution de glycérol et de propylèneglycol qui contient de la nicotine en quantité variable. Même si le vapotage est moins dangereux que l’usage du tabac, il présente des risques pour la santé. Si vous avez utilisé un produit de vapotage et que ses effets sur votre santé vous inquiètent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Houka.

Les effets sur la santé

Le vapotage présente des risques pour la santé. La vapeur produite est condensée sous la forme d’un aérosol, mélange de produits chimiques et de particules qui peut affecter les poumons. On ne connaît pas les effets à long terme de l’inhalation de liquide à vapoter, qui font toujours l’objet de recherches.

La nicotine contenue dans le liquide à vapoter peut également causer des problèmes si elle est ingérée ou si elle entre en contact avec les yeux ou la peau. 

Le vapotage peut créer une dépendance.

La plupart des produits de vapotage contiennent de la nicotine. Dans certains d’entre eux, elle prend la forme de sels de nicotine; comme ceux-ci n’entraînent pas l’irritation de la gorge habituellement associée à l’inhalation d’une grande quantité de nicotine, ils mènent à une consommation accrue.

L’utilisation de produits de vapotage peut entraîner une dépendance à la nicotine chez les non‑fumeurs. Les jeunes qui les utilisent sont également plus susceptibles de commencer à fumer la cigarette. Santé publique Ottawa incite les parents et les tuteurs à discuter avec leurs adolescents des risques associés aux produits de vapotage. Pour en savoir plus sur la façon d’aborder le sujet avec votre enfant, consultez le site Web Être parent à Ottawa

Haut de la page

Les façons de réduire les risques

Les adolescents, les jeunes adultes, les femmes enceintes et les adultes non‑fumeurs ne devraient pas utiliser de produits de vapotage.

Il faut éviter tout produit de vapotage illégal ou non réglementé, car ils ne sont pas soumis aux contrôles et aux vérifications sur l’innocuité et la qualité.

Si vous êtes adulte et que vous vapotez pour cesser de fumer, ne revenez pas à la cigarette.

Ne modifiez jamais les produits de vapotage, et n’y ajoutez aucun ingrédient non prévu par le fabricant.

Surveiller l’apparition de symptômes de maladie des poumons (pulmonaire) comme une toux, un essoufflement et une douleur thoracique. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si votre état de santé vous inquiète, et dites-lui que vous vapotez ou que vous avez vapoté, et quels produits de vapotage vous avez consommés.

Haut de la page

Les produits de vapotage pour cesser de fumer 

L’utilité de la cigarette électronique dans l’abandon du tabac n’est pas démontrée.

Les fumeurs adultes qui tentent de cesser de fumer devraient suivre un traitement reconnu, par exemple une thérapie de remplacement de la nicotine qui fait appel à des produits comme les inhalateurs de nicotine, les timbres, les pastilles et les gommes à mâcher.

Aucun produit de vapotage n’est reconnu par Santé Canada pour le traitement de la dépendance à la nicotine.

Haut de la page

Où demander de l’aide

Si vous êtes inquiet pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, demandez de l’aide :

  • à votre fournisseur de soins de santé;
  • à l’équipe de santé familiale (ESF) ou au centre de santé communautaire (CSC) de votre secteur;
  • à Télésanté Ontario, au 1-866-797-0000.

Cliquez ici pour avoir accès à d’autres services.

Renseignez-vous sur les ressources locales sur la santé mentale et la consommation de substances.

Restez branchés sur Santé Canada pour recevoir les avis et rappels de produits.

Haut de la page

Le fonctionnement du vapotage

Les produits de vapotage portent plusieurs noms : cigarette électronique, vapoteuse, mod, vaporisateur stylo ou système électronique de distribution de nicotine, par exemple. Cliquez ici pour apprendre comment fonctionne le vapotage.

Haut de la page

L’aspect légal du vapotage

La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée interdit le vapotage dans les lieux publics et lieux de travail clos, ainsi que dans les autres endroits où il est interdit de fumer. L’amende imposée en cas d’infraction est de 305 $.

Il est interdit de vendre ou de fournir des produits de vapotage à des jeunes de moins de 19 ans en Ontario. L’amende imposée en cas d’infraction est de 490 $.

Au fédéral, c’est la Loi sur le tabac et les produits de vapotage qui régit la fabrication, la vente, l’étiquetage et la promotion des produits de vapotage au Canada.

Actuellement, il n’est pas possible de se procurer légalement du cannabis liquide ou de l’huile de cannabis au Canada. On peut trouver des vaporisateurs stylos ou des huiles de cannabis destinées au vapotage, mais il s’agit de produits non réglementés qui ne sont conformes à aucune exigence quant à la détection de toxines, de pesticides ou de contaminants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les façons d’obtenir légalement du cannabis.

Haut de la page

Houka

Tous les produits pour houka produisent une fumée contenant des substances chimiques et des toxines cancérigènes, telles que du monoxyde de carbone, des métaux lourds et du goudron.

Qu'est-ce que le houka?

Le houka, également appelé pipe à eau ou chicha, est un objet utilisé pour fumer des produits du tabac ou d'autres plantes destinés spécialement à cette fin contenant de la mélasse et des substances aromatisantes.

Pourquoi devrais-je m'inquiéter?

L'usage du houka, qui comporte de nombreux risques pour la santé, gagne en popularité chez les jeunes adultes en raison de la diversité des produits aromatisés et de la perception erronée selon laquelle cette méthode est moins néfaste que la cigarette.

Qui utilise le houka?

  • Des données recueillies en 2014 à Ottawa montrent qu'environ 14 % des résidents de la ville de plus de 18 ans ont déjà utilisé un houka; cette proportion s'élève à 50 % chez les 18-24 ans.
  • Depuis 2006, le taux d'utilisation du houka dans la population ontarienne de 18 ans et plus a triplé, passant de 3 % en 2006 à 10 % en 2012.

Pourquoi le houka est-il nocif pour ma santé?

  • Risque de dépendance. Le tabac utilisé dans le houka contient de la nicotine, la même drogue fortement toxicomanogène qu'on trouve dans la cigarette.
  • Absorption de substances chimiques par le corps. La fumée produite par le houka contient des substances chimiques et des toxines telles que du monoxyde de carbone, des agents cancérigènes, des métaux lourds et du goudron. L'eau du houka ne filtre pas ces composants.
  • Risques pour la santé. L'usage du houka est associé à un certain nombre de problèmes de santé, dont le cancer du poumon, les maladies respiratoires, le poids insuffisant à la naissance, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, les événements cardiaques indésirables et les maladies parodontales.
  • Risque de maladies infectieuses. Le partage de tuyaux ou d'embouts entraîne un risque de contracter des virus et des maladies infectieuses comme la tuberculose, l'hépatite, l'herpès, la grippe et des affections buccales. L'utilisation d'un embout jetable ne prévient pas la transmission de ces maladies.
  • Fumée secondaire. Une récente étude (en anglais seulement) menée par l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario montre que la qualité de l'air dans les bars à houka évalués à Toronto est mauvaise et potentiellement dangereuse.

Pour en savoir plus, consultez le lien suivant :

Haut de la page

Si vous vapotez, surveiller l’apparition de symptômes de maladie des poumons (pulmonaire) comme une toux, un essoufflement et une douleur thoracique.

Contactez Nous