Mise à jour et ressources sur la rougeole pour les fournisseurs de soins de santé

Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 12 février 2025
Expéditrice : Dre Michelle Foote, médecin adjointe en santé publique
Objet : Mise à jour et ressources sur la rougeole pour les fournisseurs de soins de santé

Bonjour,

Le 29 janvier 2025, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada a publié une déclaration indiquant que le Canada connaît une recrudescence de l’activité de la rougeole, avec des cas récents signalés au Québec et en Ontario qui sont associés à des éclosions actuelles. Ces éclosions touchent surtout les personnes non vaccinées, y compris les enfants et les nourrissons. On peut consulter les mises à jour hebdomadaires des bureaux de santé dans le résumé épidémiologique amélioré de Santé publique Ontario, La rougeole en Ontario. À Ottawa, il y a eu 9 cas confirmés de rougeole dans les 10 dernières années, dont le plus récent remonte à 2019.

La présente alerte de santé publique regroupe des ressources pertinentes sur la rougeole en un seul endroit. Voici lesquelles :

Nouvelle ressource de Santé publique Ontario

Santé publique Ontario propose une nouvelle ressource pour les fournisseurs de soins de la santé intitulée La rougeole : Information à l’intention des professionnels de la santé (mise à jour en septembre 2024). On y trouve des renseignements sur l’identification et la prise en charge des personnes soupçonnées d’avoir la rougeole, et sur la prévention de la rougeole par la vaccination.

Vaccination systématique contre la rougeole (prévention)

Présentation clinique de la rougeole

  • La période d’incubation entre l’exposition à la rougeole et ses symptômes avant-coureurs est en moyenne de 10 à 12 jours et la période entre l’exposition et l’apparition de l’éruption cutanée est de 7 à 21 jours (14 jours en moyenne). La rougeole est considérée comme contagieuse à compter d’une journée avant l’apparition des symptômes (ou quatre jours avant l’apparition de l’éruption, selon la période la plus longue) jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption.
  • Les signes et symptômes de la rougeole comprennent la fièvre et une éruption maculopapulaire.
  • Les premiers symptômes avant-coureurs peuvent comprendre : fièvre (≥ 38,3 °C – orale), toux, écoulement nasal et conjonctivite (non purulente). Des taches de Koplik (minuscules taches d’un blanc bleuté sur la muqueuse buccale) peuvent également être présentes pendant la période prodromique.
  • L’éruption apparaît habituellement de 3 à 7 jours après le début des symptômes avant-coureurs, d’abord à la racine des cheveux, puis au visage et au haut du cou, avant de se propager vers le bas jusqu’aux pieds et jusqu’aux mains.

Les personnes à risque de contracter la rougeole comprennent celles qui ne sont pas complètement vaccinées, celles qui sont immunodéprimées, et celles qui risquent d’avoir été exposées en raison, notamment d’un voyage récent, d’un contact connu avec un cas de rougeole ou d’un séjour dans une région où des cas de rougeole ont été récemment recensés.

Les patientes et patients que l’on soupçonne atteints de la rougeole doivent subir un test de dépistage en laboratoire, car le diagnostic nécessite une confirmation en laboratoire.

Évaluation des cas soupçonnés de rougeole dans les cliniques communautaires

Les patientes et les patients qui ont été exposés à la rougeole ou qui sont susceptibles d’en être atteints devraient être vus en fin de journée (*voir les renseignements supplémentaires dans les sections qui suivent).

Si vous soupçonnez une infection à la rougeole chez une patiente ou un patient :

  • fournissez-lui un masque médical;
  • si une chambre à pression négative n’est pas disponible, isolez la personne dans une chambre individuelle à la porte fermée. La porte doit demeurer fermée, et il faut attendre deux heures après que la personne ait quitté la chambre avant de pouvoir utiliser celle-ci à nouveau;
  • prélevez des échantillons à des fins de dépistage (voir la section sur le dépistage de la rougeole ci-dessous);
  • communiquez immédiatement avec Santé publique Ottawa pour signaler le cas soupçonné
    • informez Santé publique Ottawa au 613-580-2424, poste 24224, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Après les heures normales de bureau, composez le 3-1-1 et demandez à parler à l’inspectrice ou à l’inspecteur en santé publique de garde;
    • le signalement d’un cas de rougeole soupçonné ne doit pas être reporté en l’attente d’une confirmation en laboratoire;
  • donnez à la personne des conseils en matière d’isolement en attendant les résultats.

Le dépistage de la rougeole peut être effectué dans les cliniques communautaires et ne doit pas nécessairement être réalisé à l’hôpital. Si une patiente ou un patient chez qui on soupçonne une infection à la rougeole est si malade qu’une évaluation à l’hôpital est nécessaire, communiquez à l’avance avec l’hôpital avant de l’y envoyer. Le personnel de l’hôpital doit être préparé afin de prendre des précautions contre la transmission par voie aérienne dès l’arrivée de la personne, et il vous indiquera où et comment elle devrait s’y présenter pour ne pas mettre les autres à risque.

Enfants chez qui l’on soupçonne une infection à la rougeole

Si vous devez envoyer des enfants au service des urgences du CHEO à des fins d’évaluation, appelez au 613-737-7600, poste 0, et demandez à parler aux médecins spécialistes des maladies infectieuses de garde. Pour minimiser l’exposition, n’envoyez PAS les enfants chez qui vous soupçonnez une infection à la rougeole au CHEO sans préavis.

L’équipe des maladies infectieuses du CHEO peut accepter les demandes d’aiguillage des enfants ayant besoin d’une évaluation clinique (et non seulement d’un dépistage), et déterminer si le dépistage est indiqué pour une situation plus complexe chez des enfants qui ne répondent pas aux critères ci-dessus. Contrairement aux pratiques antérieures, les fournisseurs n’ont plus à communiquer avec des spécialistes des maladies infectieuses avant d’aiguiller des enfants vers d’autres établissements pour y subir un dépistage de la rougeole.

Dépistage de la rougeole

  • Des tests diagnostiques en laboratoire* sont nécessaires pour tous les cas de rougeole soupçonnés, et doivent comprendre la détection du virus de la rougeole par un test d’amplification en chaîne par polymérase (PCR) dans un écouvillon du nasopharynx ou de la gorge ET dans un échantillon d’urine.
    • Un écouvillon du nasopharynx ou de la gorge à l’aide d’un milieu de transport viral dès que possible dans les sept jours suivant l’apparition de l’éruption.
    • Un échantillon de 50 ml d’urine, prélevé dans les 14 jours suivant l’apparition de l’éruption.
  • La sérologie de diagnostic (détection des IgM et IgG rougeoleux) peut être envisagée, mais n’est pas nécessaire. Le prélèvement d’échantillons pour le dépistage par test PCR est l’élément le plus important permettant de diagnostiquer une infection à la rougeole.
  • Les échantillons soumis dans des trousses de prélèvement périmées seront rejetés.
  • Les tests sérologiques effectués sans test PCR ne suffisent PAS à diagnostiquer la rougeole.

*Veuillez vous reporter au tableau 2 du document *La rougeole : Information à l’intention des professionnels de la santé pour obtenir les numéros des trousses de prélèvement et des renseignements supplémentaires sur le prélèvement d’échantillons.

Vous trouverez d’autres renseignements sur le dépistage de la rougeole sur les pages Web de Santé publique Ontario Measles – Diagnostic – PCR (en anglais seulement) et Requisition for Specimen Containers and Supplies (en anglais seulement), ou en appelant le Centre des services à la clientèle pour les services de laboratoire de Santé publique Ontario au 1 877 604-4567, ou en écrivant à CustomerServiceCentre@oahpp.ca.

Documentation et transport des échantillons

  • Sur chacune des demandes d’analyse en laboratoire de Santé publique Ontario (en anglais seulement), veuillez indiquer clairement « cas soupçonné de rougeole » (suspect case of measles), et inclure les renseignements suivants : les symptômes de la patiente ou du patient et la date de leur manifestation, les antécédents d’exposition, les antécédents de voyage (le cas échéant) et les antécédents de vaccination. La case « diagnostic » doit également être cochée.
  • Les échantillons doivent être conservés à une température de 2 °C à 8 °C après le prélèvement.
  • Veuillez communiquer avec le Centre des services à la clientèle pour les services de laboratoire de Santé publique Ontario au 416-235-6556 ou au 1 877 604-4567, ou avec l’agente ou l’agent de service au 416-605-3113 en dehors des heures normales d’ouverture pour demander un test dans de brefs délais ou si vous avez des questions sur le prélèvement d’échantillons.

Consignes d’isolement pour la patientèle

Il devrait être recommandé aux personnes que l’on suspecte d’avoir la rougeole :

  • de s’isoler en attendant les résultats du laboratoire (cela s’applique à toutes les personnes subissant un dépistage de la rougeole). Les personnes dont l’infection par le virus de la rougeole est confirmée doivent s’isoler jusqu’à la fin de la période infectieuse (de quatre jours avant l’apparition de l’éruption jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption, soit neuf jours au total);
  • d’éviter tout contact avec les personnes qui n’habitent pas dans le foyer;
  • d’éviter tout contact avec les personnes à haut risque d’infection (femmes enceintes, nourrissons âgés de moins de 12 mois et personnes immunodéprimées);
  • d’appeler avant de se présenter à tout rendez-vous médical essentiel afin que les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) adaptées puissent être prises pour éviter l’exposition.
  • Si une personne doit être évaluée en urgence et qu’il n’est pas possible d’appeler à l’avance, avertir immédiatement le service de triage en l’informant du diagnostic suspect ou confirmé de rougeole, afin que des mesures de PCI puissent être prises sur-le-champ.
  • Le site Web de Santé publique Ottawa présente des renseignements généraux sur la rougeole à l’intention du public.

Pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI)

  • Tous les membres du personnel de la santé, y compris le personnel des services non cliniques et le personnel de bureau qui fréquentent des endroits où peuvent se trouver des patientes ou des patients, doivent être immunisés contre la rougeole (deux doses du vaccin contre la rougeole ou présence d’anticorps IgG contre la rougeole lors d’épreuves sérologiques) et détenir la documentation l’attestant.
  • Tous les membres du personnel de la santé doivent porter un masque respiratoire N95 dont l’ajustement et l’étanchéité ont été vérifiés au moment d’entrer dans la chambre ou de s’occuper d’une personne infectée par le virus de la rougeole ou soupçonnée de l’être, ou au moment d’entrer dans une telle chambre dans les deux heures après le départ de la personne. Les précautions contre les gouttelettes et les contacts doivent être respectées en présence de personnes présentant des symptômes respiratoires ou des symptômes viraux indifférenciés.
  • Il faut effectuer le nettoyage systématique de la chambre et de l’équipement, une fois qu’un délai suffisant s’est écoulé (deux heures dans les cliniques communautaires) pour s’assurer que la pièce a été suffisamment aérée.

Ressources et renseignements supplémentaires sur la rougeole

Retour à la recherche de nouvelles

Bienvenue sur le nouveau site SantePubliqueOttawa.ca

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle version de son site Web. Pendant cette période de transition, il se peut que des liens, des liens de redirection, des documents, des pages ou certaines fonctionnalités d’affichage soient temporairement affectés.

Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler tout problème lié au nouveau site Web. Vos commentaires nous aideront à étudier et à corriger les problèmes pendant la période de stabilisation.