La qualité de l’eau des plages

Vous pensez vous baigner aujourd’hui?

Des échantillons d’eau seront prélevés chaque jour aux plages surveillées de la Ville d’Ottawa entre le 15 juin et le 25 août 2024 en vue de déceler la présence de la bactérie E. coli. Si l’eau présente une concentration élevée d’E. coli, il est probable qu’elle contienne également d’autres organismes pathogènes, et ces organismes peuvent entraîner des maladies de la peau et des infections gastro-intestinales, des oreilles ou de la gorge.   

La baignade en eau de plaisance peut être rafraîchissante et agréable, surtout dans les endroits où la qualité de l’eau a toujours été bonne, comme aux plages surveillées d’Ottawa. Cependant, contrairement à la baignade en piscine, la baignade en eau libre pose des risques supplémentaires, comme la présence de bactéries liées à l’activité animale et humaine, les conditions météorologiques et les dangers cachés, tels que les rochers ou les descentes abruptes. Il est important de prendre conscience des risques si l’on veut passer un moment agréable en toute sécurité.

Connaissez les facteurs qui augmentent les risques

La décision de vous baigner devrait être fondée sur les conditions actuelles de la plage que vous fréquentez. Il existe des moyens faciles et efficaces pour diminuer les risques et protéger votre santé lors d’une baignade à une plage publique. Si vous connaissez les risques, vous pourrez prendre une décision éclairée pour vous-même et pour votre famille.

En quoi consiste la surveillance des eaux des plages?

Pendant les mois d’été, Santé publique Ottawa (SPO) vérifie la qualité de l’eau des plages surveillées par la Ville d’Ottawa, en conformité avec les Normes de santé publique de l’Ontario.

À partir de 2025, des échantillons d’eau seront prélevés chaque semaine pour détecter la présence de la bactérie E. coli, conformément aux normes en place et à l’approche adoptée par la plupart des bureaux de santé publique de la province, ainsi que celle de la Commission de la capitale nationale. Un taux élevé de bactéries E. coli indique la présence éventuelle d’autres organismes pathogènes qui peuvent occasionner des maladies de la peau, de l’oreille, de la gorge ou des voies gastro-intestinales.

Comment sont traités les échantillons des eaux des plages?

Les échantillons d’eau sont analysés pour détecter la présence de la bactérie E. coli dans un laboratoire provincial de la santé publique. Les résultats sont utilisés pour suivre la tendance de la qualité de l’eau à long terme et sont moins utiles pour la prise de décision quotidienne. Un minimum de cinq échantillons par plage est prélevé chaque semaine. La moyenne géométrique de la concentration d’E. coli est calculée et, si elle est supérieure à 200 pour 100 ml d’eau, les échantillons ne respectent pas les normes sur la qualité de l’eau de l’Ontario.

Une surveillance visuelle des algues est effectuée lors de l’échantillonnage, et SPO étudie toute prolifération potentielle. Informez-vous sur l’algue bleu-vert et ses effets sur l’eau potable et les eaux de plaisance .

SPO ne ferme les plages que lorsqu’il y a un évènement indésirable important, comme la présence d’une prolifération d’algues nuisibles, d’un déversement de produits chimiques ou d’un danger immédiat pour la sécurité.

Pourquoi SPO est-elle passée de l’échantillonnage quotidien à l’échantillonnage hebdomadaire?

L’historique de l’échantillonnage de SPO a permis de mieux comprendre comment les conditions locales agissent sur les plages, notamment les phénomènes météorologiques, et de constater que nos plages respectent les normes sur la qualité de l’eau près de 85 % du temps. Les analyses des échantillons d’eau ne fournissent qu’un aperçu de la qualité de l’eau à un moment précis, soit au moment où elle est prélevée. Or, la qualité de l’eau peut changer rapidement en fonction de facteurs environnementaux, comme la pluie, le vent ou la faune.

Les plages surveillées d’Ottawa sont toutes situées en bordure de rivières, ce qui signifie que l’eau est en perpétuel mouvement. Puisqu’il faut entre 18 et 24 heures pour analyser les échantillons d’eau en laboratoire, la précision avec laquelle l’on peut déterminer le niveau de risque en temps réel de l’eau utilisée à des fins récréatives pour les personnes qui utilisent la plage est limitée. Cela signifie que l’on ne peut connaître que la qualité de l’eau de la veille, au moment de l’échantillonnage, et que les données ou les échantillons ne reflètent pas les conditions actuelles.

Renseignements sur une plage particulière

Les résultats concernant la qualité de l’eau pour chaque plage d’Ottawa seront publiés ici dès le début des analyses le 4 juin.

Les visuels du tableau de bord peuvent présenter des informations contradictoires. Certains visuels seront mis à jour plus tôt que d'autres en raison de la mise en cache des données sur le serveur Microsoft Power BI.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Ottawa ouverte conservent les données d'échantillonnage de l'eau des plages des années précédentes.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.

 

Conseils pour rester au frais pendant un avertissement de chaleur

Contactez Nous